• Dans le tiroir de la table de nuit

    Novembre, les sujets liés à la mort crépitent dans les média. Quel décalage entre le discours, le partage convivial hors contexte et le moment où nous sommes confrontés à la fin de vie. Celle d’un proche si ce n’est pas encore la nôtre

    lire plus


  • Ce cher hippocampe

    Tout en nous s’inquiète quand la mémoire défaille

    lire plus


  • Zone d’ombre du rêve cycladique

    Ah ces maisons des Cyclades, éblouissantes de blancheur insulaire sur fond bleu égéen. Eh bien, malgré de lointaines origines maternelles grecques (d’Istanbul) et une bonne connaissance du grec acquise au cours de nombreux séjours, vendre l’une d’elles au printemps 2022 n’est pas de la tarte. Même si la transition numérique semble acquise au sein de l’administration, rien n’a vraiment changé chez les Hellènes.

    lire plus


  • Q, pour questionnement

    Tentons une réflexion prudente à partir du Q campé à l’extrémité du sigle LGBTIQ… Ce Q qui se veut rassembleur défend la cause des êtres autoproclamés queer.

    lire plus


  • Tomber la veste image

    Tomber la veste

    N’est-ce pas étrange quand une expression banale, consacrée pour dépeindre l’ennui – « ce livre me tombe des mains » – ou la décontraction – « ils ont tombé la veste » -, illustre soudain une réalité désagréable de la vie quotidienne?

    lire plus


  • « C’est rien, voyons !»

    Allons-y pour une de ces petites histoires qui rythment, voire pimentent, nos existences. Celle-ci implique deux jeunes conductrices, deux femmes, un pur hasard, précisons-le par les temps qui courent.

    lire plus


  • La faute à l’île

    Imaginez un vieux ferry en Grèce à la mi-mai, marins et passagers fermement masqués. Le navire va accoster sur la terre ferme où je dois passer quelques heures.

    lire plus


  • Il y a foule dans «les angles morts»

    Slalomer en ville entre de jeunes parents pilotant leur vélo chargé de bébés casqués ou se hasarder sur l’autoroute parmi des hordes de chauffards plus énervés que jamais. Vive la normalité revenue.

    lire plus


  • Vingt-deux vitesses

    Il faut aujourd’hui, nous le savons toutes et tous, zigzaguer avec une prudence de Sioux dans les méandres des relations familiales, amicales, sociales. Alors j’enfourche ici mon vélo intérieur, compagnon léger et mobile par excellence, pour sinuer parmi quelques exemples avec plus d’aisance.

    lire plus